Puis-je modifier un devis signé ?

Si le client souhaite modifier un devis signé, il peut le faire 10 jours avant le début des travaux. Sous réserve d’acceptation. Cependant le professionnel a le droit de refuser une demande de modification d’un devis signé

  • Quelle prestation attendre d’un architecte d’intérieur et pour quel prix ?

Qu’il soit architecte d’intérieur ou décorateur, un professionnel peut vous accompagner dans vos choix d’agencement d’espace avant le démarrage de votre chantier.

Les prestations d’un architecte d’intérieur ou décorateur sont multiples :

Le conseil en déco et agencement

Vous avez l’occasion d’échanger avec un architecte d’intérieur ou un décorateur lors d’un premier rendez-vous d’environ 2 heures.

Cet échange lui permet de cerner vos besoins et envies. Il vous conseille sur vos choix de couleurs, de matériaux, de lumière, et sur l’agencement du mobilier. Il s’appuie sur une planche tendance et des nuanciers. Il effectue également une prise de côtes afin d’établir le plan actuel de votre bien.

A l’issu de ce rendez-vous, le professionnel vous transmet un compte-rendu écrit de vos échanges, un plan 2D de l’existant, et éventuellement une shopping list des matériaux ou du mobilier évoqués.

Tarif indicatif : 350 € TTC

La conception

Suite à ce premier échange, vous pouvez décider de continuer à travailler avec l’architecte d’intérieur ou le décorateur sur votre projet. Il pourra alors constituer un dossier comprenant :

  • 1 plan 2D de l’existant (s’il n’a pas déjà été envoyé)
  • 1 ou 2 plans 2D des projets proposés
  • 1 planche d’ambiances (comprenant couleurs, thèmes, matériaux et mobilier)
  • 1 rendu 3D ou 1 croquis du projet
  • 1 shopping list comprenant le prix des matériaux et éventuellement des meubles
  • Des textes explicatifs

Le professionnel reprendra alors rendez-vous avec vous pour vous présenter son rendu.

Tarifs indicatifs(un devis devra être réalisé par l’architecte d’intérieur) :

  • Les 15 premiers m² : 375 €
  • De 16 à 80 m² : 25 € par m², soit 2 000 € pour 80 m² (80 x 25)
  • De 81 à 130 m² : 20 € le m², soit 3 000 € pour 130 m² (2 000 + 50 x 20)
  • De 131 à 180 m² : 15 € le m², soit 3 750 pour 180 m² (3 000 + 50 x 15)
  • Après 180 m², l’architecte établira avec vous un devis personnalisé


    Quel support pouvez-vous attendre de notre part tout au long de la réalisation de vos travaux ?

Avant le devis
  • Un contact téléphonique avec un membre de l’équipe la Cristalline afin de vous offrir la possibilité de poser toutes vos questions techniques et vous aider à structurer votre projet.
  • Si vous nous fournissez plans et photos de votre projet nous pourrons vous fournir un avis technique avant le premier rendez-vous chantier.
  • Dans le cas où vous disposez déjà d’un ou plusieurs devis, nous pouvons vous conseiller notamment concernant sur le sérieux de ces devis et vous fournir des données financières sur les entreprises qui les ont réalisés.
  • Un de nos responsables travaux sélectionne manuellement le professionnel qui répondra le mieux à vos attentes et lui propose de venir réaliser un devis lors d’un rendez-vous chantier.
  • Nous pouvons vous guider avant le premier rendez-vous chantier, notamment concernant les points à aborder avec le professionnel.
Une fois le devis reçu
  • Nous recueillons vos retours suite au rendez-vous chantier. En cas de problèmes, nous vous apporterons les solutions adaptées.
  • Après réception du devis, nous pouvons vous conseiller et vous donner un avis extérieur sur les prix inscrits dans le devis.
  • Si vous avez reçu plusieurs devis, nous pouvons également vous fournir un accompagnement pour vous aider à comparer ces devis.
Pendant le chantier
  • Notre plateforme vous permet de suivre l’avancement lot par lot de vos travaux.
  • Si vous avez des questions sur les travaux supplémentaires, nous vous accompagnerons dans la réalisation de l’avenant au devis.
  • En cas de litiges, nous assurons une médiation amiable.
  • La cristalline met également à disposition une expertise tierce indépendante. Le premier appel est gratuit, par la suite, si le médiateur doit se déplacer alors les frais de médiation seront à la charge du professionnel et du client.
  • Nous vous permettons de valider la réception du chantier et d’obtenir le certificat de parfait achèvement
Après le chantier
  • En cas de problème suite à la réception des travaux et si les assurances du professionnel doivent être activées alors nous vous apporterons notre aide.

Ce qui n’est pas dans notre service :

  • Nous n’intervenons pas dans la négociation commerciale
  • Nous ne prendrons pas parti, ni pour les professionnels, ni les utilisateurs du site

La garantie de remboursement

La garantie de remboursement est prévue pour le cas où, soit les autorisations administratives (permis de construire notamment), soit les prêts bancaires ne seraient pas obtenus, ou encore si le chantier n’est pas ouvert à la date convenue, prévue sur le devis fournis par l’entrepreneur.
Dans ces hypothèses, le propriétaire est en droit de récupérer toutes les sommes, sans exception, qu’il aurait versées avant la date où il a eu connaissance du refus (du permis de construire ou des prêts) et 1 mois après cette date.
La garantie de remboursement prend fin à la date d’ouverture du chantier, date de début du chantier.

Le client est libre de se rétracter mais suffisamment à l’avance, à savoir :

  • Plus d’un mois avant le début de chantier : Aucun frais
  • Entre 1 mois et 1 semaine : 20% du montant total TTC du devis sont dûs au professionnel pour dédommagement de perte d’activité
  • Mois d’une semaine avant : 100% de l’acompte est dû au professionnel.

Si les travaux sont décalés, une solution à l’amiable sera favorisée.

La garantie de livraison

La garantie de livraison consiste à protéger le propriétaire (le particulier qui est le maître de l’ouvrage) contre l’inexécution ou la mauvaise exécution des travaux.
Elle débute à la date d’ouverture du chantier.
Là encore, le constructeur doit souscrire une convention de cautionnement (caution solidaire) avec un organisme de crédit ou d’assurance qui s’engage à achever l’exécution de la construction telle qu’elle est prévue dans le contrat d’origine.
Le garant prend à sa charge le coût des dépassements du prix convenu s’ils sont nécessaires à l’achèvement de la construction, ainsi que les pénalités forfaitaires prévues en cas de retard de livraison excédant 30 jours.
Le garant doit également mettre en demeure le constructeur défaillant (cette mise en demeure doit être faite par acte d’huissier). Le garant doit lui-même remplir ses propres obligations 15 jours après la mise en demeure si elle est infructueuse.



Les estimations travaux sont-elles payantes ?